Le e-commerce, dans le secteur du luxe, vit actuellement un essor exponentiel. Les modalités d’achat se sont digitalisées et si le luxe avait pu sembler, un temps, à part de ce mouvement, il est désormais pleinement concerné. En témoigne la croissance du segment luxe dans le e-commerce (deux fois plus importante que celle des ventes en magasin), portée par le contexte sanitaire, mais pas seulement. Les estimations annoncent des évolutions conséquentes : passage de 12 % de ventes en ligne actuelles à 30 % d’ici 2025, 36 % des acheteurs de produits de luxe affirmant leur volonté d’acheter via le web1. Des marketplaces spécialisées telles que Net-a-porter, Yoox, Italist ou Farfetch avaient déjà changé la donne en prouvant que les achats de produits haut de gamme pouvaient s’effectuer sur la toile. La jeune génération de consommateurs, plus connectée, avait montré son intérêt pour l’achat en ligne et, ce faisant, a, d’un côté, encouragé les marques à se lancer dans l’aventure numérique, et de l’autre, a entraîné avec elle la génération précédente. Les chiffres sont sans ambiguïté : le taux de croissance des ventes à distance est deux fois plus important que celui des ventes en magasin.
Comment, dès lors, pour les marques, s’adapter à cette demande croissante ? Et comment, plus spécifiquement, le packaging peut-il devenir un allié de la stratégie e-commerce d’une marque ?
Ce qu’il faut savoir sur le packaging e-commerce
Le packaging e-commerce est un champ d’investigation à part entière. Situé à la croisée des problématiques de logistique, d’écoresponsabilité et de sécurité, il exige une expertise spécifique.
Le packaging type du e-commerce
L’emballage e-commerce se présente généralement sous la forme d’une boîte carton en micro-cannelure. Les fournisseurs et fabricants de packagings privilégient ce matériau reconnu pour combiner légèreté, flexibilité et résistance, et être apte à la personnalisation (impression, façonnage, décor…). La boîte carton peut contenir un large panel de produits, disposés et protégés grâce à différentes solutions de calages. Les fabricants déclinent des gammes de boîtes d’envoi standardisées pour s’adapter au mieux à la disparité des commandes et réduire le vide.
Un emballage optimisé en taille contribue à une bonne image de la marque : soucieuse des détails, efficiente et, surtout, écoresponsable.
Des exigences spécifiques pour un parcours sans fautes
Un packaging e-commerce pertinent est un packaging qui se conforme aux impératifs de la logistique (certifications SIOC, entre autres), et ce, à toutes ses étapes de la supply chain : entreposage, transport, manutention, envoi par courrier ou remise par un livreur, dépôt dans une boîte aux lettres standardisée. Il doit donc être résistant pour arriver en parfait état à destination.
Une fois entre les mains du client final, le packaging e-commerce doit encore répondre à quelques exigences. L’entreprise aura ainsi prévu des éléments clés comme des témoins d’ouverture (temper evidence) afin que le destinataire puisse vérifier d’un coup d’œil l’intégrité de son colis. Elle aura mis en place une ouverture facile et ergonomique, et son pendant, une option de retour clé en main. Enfin, elle aura pensé à la fin de vie de l’emballage, c’est-à-dire à son recyclage.
Bon à savoir : Les problématiques d’écoconception et d’écoresponsabilité du packaging s’appliquent à l’emballage e-commerce. Pour tout comprendre de l’éco design du packaging, téléchargez notre document « Le packaging de luxe et éco-responsabilité : comment passer à l’action ? ».
Les spécificités du packaging e-commerce du luxe
Le packaging e-commerce des cosmétiques de luxe, parfums, champagnes, spiritueux, du prêt-à-porter et de la joaillerie répond à une exigence supplémentaire : enchanter le client. Il doit participer à l’expérience haut de gamme de la marque.
Personnaliser le packaging e-commerce pour enchanter l’expérience client
Le packaging e-commerce est une étape clé de l’expérience d’achat, comme en témoignent les vidéos d’unboxing d’influenceurs sur les réseaux sociaux. L’unboxing ou le déballage est devenu un moment privilégié qu’une marque offre à son client. Il doit donc être soigné et, plus encore, scénarisé.
Dans le domaine du e-commerce des produits de luxe, la règle est à la discrétion à l’extérieur et à l’enchantement à l’intérieur. Un carton kraft simple sur sa partie externe supporte mieux les aléas de la logistique. C’est sur sa face intérieure qu’un monde de possibles s’ouvre : impression de motifs, de décors, de texte… L’univers de la marque apparaît sublimé. Là, tous les détails esthétiques et de premiumisation comptent. Un packaging e-commerce premium doit être en cohérence avec la marque, d’où l’intérêt de faire appel à une entreprise spécialiste du packaging de luxe. Vous privilégierez des cales aux couleurs de la marque (cales simples, calages accordéons…) pour présenter et maintenir les produits, ou du papier de soie personnalisé (entourant le produit, plissé…).
Le luxe est dans les détails…
L’écoconception spécifique au packaging e-commerce de luxe
Si, esthétiquement, l’emballage e-commerce doit être en cohérence avec le prestige de la maison de luxe, il doit l’être aussi avec sa démarche RSE. Un packaging écoresponsable sera un packaging éco conçu, pensé selon des directives d’éco design.
L’écoconception d’un packaging e-commerce de luxe s’appuie sur différents leviers :
- une gamme de tailles d’emballages pour une adaptation parfaite de la commande à expédier,
- le choix de matériaux durables, comme des cartons certifiés FSC,
- la priorité donnée à un emballage mono matériau, sans plastique,
- la chasse aux espaces vides,
- la diminution du poids des emballages grâce à une optimisation des matériaux et des designs,
- la recyclabilité et/ou le réemploi facilité du packaging une fois chez le client.
En savoir plus sur « Le packaging de luxe : esthétisme et écoresponsabilité ».
L’aventure du e-commerce ouvre aux univers premium et luxe des perspectives inédites de développement. L’investissement sur des sites web, applications, plateformes d’achats dédiées est une première étape clé pour séduire le client, mais le véritable enchantement se joue à la réception de la commande. Plus qu’un simple atout, un bon packaging e-commerce est une carte maîtresse pour votre marque.
Sources :
1,2,3 https://eminence.ch/le-commerce-bouleverse-les-codes-du-luxe/#gref
4,5 https://blog.lengow.com/fr/strategies-e-commerce-pour-les-marques-de-luxe/